Les années d'espoir by David et Leigh Eddings

Les années d'espoir by David et Leigh Eddings

Auteur:David et Leigh Eddings [Eddings, David et Leigh]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 2011-07-01T22:03:45+00:00


CHAPITRE XLII

Et voilà ce qui s’est vraiment passé à Vo Mimbre. On a écrit des bibliothèques entières sur le sujet, mais on y trouve surtout – les travaux de quelques chercheurs aloriens mis à part – des récits spectaculaires des événements, et les faits vraiment significatifs qui ont mené au duel entre Brand et Torak sont passés complètement sous silence. Notre action n’avait qu’un but : obliger Torak à relever le défi de Brand. À partir du moment où nous lui avions retiré toute possibilité de choix, l’issue était inévitable.

La chute de leur Dieu démoralisa complètement les Angaraks, et comme leurs rois et leurs généraux avaient été tués, ils n’avaient plus personne pour leur donner des ordres. Les Angaraks sont perdus quand ils sont livrés à eux-mêmes. Un sage a dit un jour, en substance : « C’est bien joli de remettre le pouvoir entre les mains du chef idéal, mais que fait-on quand le chef idéal a mal au ventre ? » Je ne connais pas de meilleur argument contre l’absolutisme.

Les Malloréens étaient perdus. Ils étaient entourés de gens qui avaient toutes les raisons de les haïr, et les armées du Ponant qui s’abattaient sur eux tel un panthéon de Dieux vengeurs n’avaient aucune raison de faire preuve de mansuétude à leur égard.

Les Murgos de l’aile gauche n’étaient pas pressés de voler à l’aide de leurs cousins malloréens. Les Murgos n’aimaient pas les Malloréens. Torak avait beau leur envoyer constamment leur fraternité à la figure, il n’y avait pas de lien solide entre les deux races. Aucun mot d’ordre ne fut véritablement lancé. Les Murgos tournèrent simplement les talons, coururent vers l’Arend, à l’est de la ville, et tentèrent de traverser à la nage. Mais le courant était rapide à cet endroit, et le fleuve profond. Quelques Murgos réussirent à passer, mais pas beaucoup.

Les Thulls avaient fait la même chose à l’ouest. Les Thulls ne sont pas très malins, mais ils sont forts, et ils n’étaient pas lestés par des cottes de maille comme les Murgos, de sorte qu’un nombre surprenant d’entre eux réussirent à passer du côté tolnedrain. Les Nadraks essayèrent de les suivre, seulement ils ne nagent pas très bien, et ils n’eurent probablement pas plus de chance que les Murgos.

Les actions de représailles se poursuivirent jusqu’à la nuit. Quand il fit vraiment trop noir, les Aloriens allumèrent des torches et continuèrent le massacre.

Le général Cerran finit par aller trouver Brand et lui demanda avec écœurement :

— Vous ne trouvez pas que ça suffit ?

— Non, répondit fermement Brand en rajustant l’écharpe qui maintenait son bras gauche, blessé. Ils sont venus ici pour nous anéantir. Je tiens à ce qu’ils ne recommencent pas de sitôt. Aucune graine, aucun surgeon n’échappera à ce nettoyage.

— C’est de la barbarie, Brand !

— Et ce qu’ils ont fait en Drasnie, ce n’était pas de la barbarie, peut-être ?

Après minuit, quand les torches se furent consumées, les Ulgos de Brasa firent le tour du champ de bataille et achevèrent les blessés. Je n’aime pas plus ce genre de sauvagerie que Cerran, mais je me gardai bien de m’en mêler.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.